Comment bidouiller son compteur Feedburner !

La semaine dernière, Vincent Abry proposait un classement des blogs francophones sur la base de leur compteur Feedburner. S’en est suivi une sorte de polémique notamment sur Twitter pour dénoncer certains compteurs truqués.

En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas, il est possible de trafiquer son compteur Feedburner. Alors, c’est vrai qu’en écrivant ce billet je vais peut-être donner des idées à certains, mais le but ici est de vous montrer que ça prend pas plus de 2 minutes pour gonfler son nombre d’abonnés.

Sur son billet, Vincent fournit quelques liens vers des articles qui parlent des méthodes pour truquer son compteur Feedburner. Et ce matin, je suis tombé sur cet article qui propose une vidéo montrant comment passer de 43 à 2597 abonnés en une seule nuit…

Voici donc cette vidéo très éloquente… Ca fait réfléchir non ? ;-)


Feedburner hacked! from Boris Veldhuijzen van Zanten on Vimeo.

TechCrunch France a relayé l’information également aujourd’hui et pour Ouriel Ohayon ça ne fait aucun doute, « Le compteur FeedBurner tel qu’il est présenté à ce jour est ce qu’il y a de moins important pour mesurer l’audience d’un blog ». J’avoue que je vais bientôt finir par être d’accord avec lui. Et tout ça parce que d’un côté Feedburner ne semble pas faire grand chose pour éviter ces écarts… Et de l’autre parce que de petits malins veulent faire croire aux régies et autres annonceurs qu’ils sont les plus influents…

Et vous, que pensez-vous de tout ça ?

26 Commentaires pour “Comment bidouiller son compteur Feedburner !”


  1. 1

    Y aurait-il donc des blogueurs qui gonflent leurs stats ?
    Non pas possible, je ne veux pas croire à ces sottises… ;-)

  2. 2

    On en arrive à ce point là? Courir après les visiteurs au point de truquer son compteur feedburner? N’avoir qu’un but, devenir un blogueur influent, squatter le haut du classement Wikio? Regarder chaque matin où en est son Page Rank?

    La blogosphère est de plus en plus en train de s’enliser dans une sorte de course malsaine et inutile, composée de blogs qui distillent des buzz inintéressants, des news de geek complètement obsolètes, sclérosés par les échanges de liens égalitaires, la monétisation, les classements, les influents, etc…

    J’espère qu’un jour, elle s’éteindra d’elle même à force de donner au terme « blogueur » une connotation péjorative souvent bien méritée.

  3. 3

    j’ai ecris un article dessus hier :

    http://tinyurl.com/6lhhaj

    google doit réagir s’il veux garder la réputation de feedburner intacte …

  4. 4

    J’en pense comme Ouriel, à savoir, ce sont les visiteurs actifs qui comptent et pas le nombre d’abonnés.
    Le mieux, ce n’est pas de se targuer d’avoir 20000 abonnés, mais c’est de montrer par le biais du blog le nombre de commentaires par post et de mettre en avant les actifs sur le site!

    D’ailleurs, c’est ce que je vais faire, les actifs sous les spotlights!

  5. 5

    Les meilleurs blogs sont ceux ouverts avant 2005 :D

  6. 6

    Il y a quand même un point important à souligner : Feedburner récupère des données de différentes sources, et le résultat de Feedburner ne peut pas être plus exacte que les données fournies. En l’occurrence, le trucage se fait sur Netvibes, et c’est donc à Netvibes d’y faire quelque chose…

  7. 7

    S’il n’y avait que ça comme « limites ». Je vous donne un exemple concret : http://www.likecool.com/ sert de source à une bonne partie des soit-disants influenceurs, sans que ceux ci ne citent de sources. Ne rêvez pas les gars, pour ceux qui font du blé grâce à leur audience, seul le résultat compte …. C’est triste, mais c’est comme ça.

    Pourquoi le business Internet serait-il différend que le bizz traditionnel ?

    Voilà, c t mon petit coup de gueule ;)

    florent , le 5 août 2008 à 21:48
  8. 8

    Moi je deviens de plus en plus allergique à ce « business » des blogs franchement… le truc c’est que je ne fais plus confiance à certaines personnes qui se veulent « influentes » et qui bidouillent leurs stats pour asseoir encore un peu plus leur influence… Et puis, pour être tout à fait honnête, je trouve que ça devient un GRAND cercle fermé de gars qui s’auto congratulent… Heureusement, il y a des exceptions !! ;-)

  9. 9

    +1 francis pour le mot Cercle Fermé … car moi perso je ne poste jamais un sujet déja traité par qq de la Blogsphére Francophone … c trop facile de prendre les billets des autres quand on a des abonnés en milliers ..

    et puis personne ne site les sources …

  10. 10

    @thanh > nan, les meilleurs blogs ont commencés vers 2003 :D cf. http://infographiste.free.fr/n.....a=dossiers ^_^

    Sinon, je crois qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain parce qu’à partir du moment où il y aura un enjeu financier ou en terme de flattement de l’égo, on trouvera toujours des gens pour tricher.

    Celà dit, je ne pense pas qu’il faille se résigner au trucage tout azimut et je fais partie de ceux qui pensent qu’il est bon de dénoncer les mauvaises pratiques. Là, c’est fait. Peut-être que la prochaine étape sera la dénonciation des mauvais pratiqueurs, du genre : « FeedBurner : la liste noire » ;)

    Là, je crois qu’on rigolerait bien^^

  11. 11

    C’est assez pathétique, pour ne pas dire misérable. Mais c’est chouette que certains aient jeté le pavé dans la mare. Ca purge.

  12. 12

    Je reviens sur le commentaire d’Yves que je trouve très intéressant sur le fait de mettre en avant les utilisateurs actifs. Je crois que c’est un truc à développer. Mais ce que je trouverais encore plus intéressant, ce serait d’avoir un mix entre le nb de commentaires, de visites, des trucs comme ça, parce que quand on regarde le nb d’abonnés qu’ont certains, on peut se demander pourquoi ils ont si peu de commentaires !! :P

    Sinon, Bruno, pour l’histoire de balancer, le seul souci c’est d’avoir des « preuves » !! ^^ hihi !!

  13. 13

    Je saute sur l’occasion pour demander si quelqu’un connaît un bon plugin qui permet d’avoir un espace membre (un peu comme sur les forums de discussion).

  14. 14

    Al-Kanz > tu voudrais faire quoi exactement ?

  15. 15

    Un espace avec prise en compte du nombre de commentaires, gestion et suivis de ces billets favoris, abonnement divers à des services tiers, playlist de podcast, etc. et peut-être messagerie privée.

  16. 16

    et éventuellement la possibilité de créditer le compte des membres de bons points

  17. 17

    Al-Kanz > A vrai dire je ne vois pas trop…

  18. 18

    Je trouve cette démarche, cette course vers le succès un peu ridicule.
    Je parle d’ailleurs sur mon petit site perso de cet esprit comment dire pathétique.

    L’esprit blog devient de plus en plus particulier
    http://www.rootsarts.net/V7/20.....me-gonfle/

    Le temps jugera et remettra les pendules à l’heure, les vrais, les passionnés resteront. Le reste, le marketing, les pseudo « influents » n’a pas d’importance, on blog avant tout pour se faire plaisir et pour soit..

  19. 19

    rootsarts > Et surtout je crois que ce genre de « blogging business influence » donne une mauvaise image des blogs… Je cours lire ton article…

  20. 20

    C’est hallucinant que l’on puisse réaliser cela aussi simplement. A noter, l’humour de la vidéo !

  21. 21

    Il existe plusieurs techniques pour truquer un compteur feedburner, celle ci est la simple est la dernière à la mode donc on en parle beaucoup…
    Je suis tombé sur un blog la semaine dernière qui dénonçait une autre technique (désolé je n’ai plus le lien…) : elle consistait (me semble t-il…) à recopier le code d’un blog ayant un grand nombre d’abonné, et vous vous retrouvez avec le même nombre d’abonné que ce blog en question. Résultat, un site de maintenance micro-informatique a (encore aujourd’hui) le même nombre d’abonné que ceux du blog de Loïc Lemeur… Intérêt ??

  22. 22

    Suite au classement Feedburner, un autre voit le jour avec Delicious :

    http://roget.biz/top-100-wikio.....-delicious ;)

  23. 23

    Bonjour,
    Cette technique fonctionne elle encore ?
    Car j’ai vue un blog avoir des augmentations subite d’abonnés (du genre passé de 200 à 900 lecteurs en une nuit…)
    Feedburner n’a toujours pas corrigé la faille depuis le temps ?
    Existe il des sites pour vérifier si le compteur du blog en question a trafiquer son compteur ?

    Cordialement

    Gemrid , le 14 fév 2010 à 10:18
  1. 1 AroundWP » Trafiquer son nombre d’abonnés Feedburner Pingback on 8 août, 2008 à 20:35
  2. 2 Bidouiller le compteur feedburner en 2 minutes Pingback on 20 août, 2008 à 21:49
  3. 3 Quelques outils pour analyser des flux RSS FeedBurner Pingback on 10 oct, 2008 à 12:34

Laisser un commentaire


cinq × = vingt