Francis Chouquet Graphiste Lettering

Combien de blogs francophones lisez-vous ?

0

Ce matin, je faisais un peu le tri dans Google Reader et j’en ai profité pour regrouper tous les blogs francophones que je lis dans un dossier. Et j’ai moi-même été surpris de constater que finalement je n’en lisais que peu. Sur 177 abonnements, seulement 15 proviennent de blogs francophones, ce qui correspond à environ 8,5% de mes lectures. Je trouve ce chiffre extrêmement bas.

Blogs-Francophones

Quelques explications tout de même. C’est vrai que pour ma veille, je lis de nombreux blogs anglosaxons. Finalement, suivre l’actualité de WordPress, du webdesign ou du blogging sur des blogs francophones m’intéresse peu, et il y en a peu. Et puis, le fait d’avoir le niveau pour suivre des blogs en anglais ne fait qu’augmenter cet écart.

Pourtant, pendant un moment, j’étais abonné à beaucoup de blogs francophones. Mais on retrouvais trop la même information ou la même news sur différents blogs et surtout, je suivais trop de blogs sans véritable contenu (ou qui se travestissent !! :mrgreen: …ok, dehors toute !!). Du coup, j’ai fait un grand ménage, et c’est vrai que beaucoup de blogs francophones sont passés à la trappe.

Aujourd’hui, hormis Presse-Citron et Henri, je ne lis pas de blogueurs dits « influents ». Je suis les blogs de quelques amis, quelques collègues, quelques lecteurs du blog même, qui ont un contenu intéressant. Mais à part ça, je ne trouve jamais grand chose de bien transcendant… Passerais-je à côté de perles rares ? A côté de blogs en dehors de la lumière mais qui pourtant mériteraient plus d’attention ?

De votre côté, êtes-vous plus branché blogs francophones ? Est-ce la majorité de vos lectures web ? Ou comme moi, passez-vous la plupart de votre temps de l’autre côté de l’Atlantique ou de la Manche ? Quelques raretés à proposer peut-être ? 😉

32 Commentaires

  • Difficile à dire, je n’ai pas classé mes flux en fonction de la langue…
    Sans les lire quotidiennement, mon Reader doit contenir une vingtaine de flux francophones sur les quelques 130 qu’il regroupe actuellement.

  • Moi c’est 98% de blogs francophones lus car je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à toutes les lectures des flux RSS alors je préfère ne prendre que des blogs francophones pour aller plus vite !

  • Pareil que Fran6art en ce qui me concerne, peu de blogs francophones, environ 15% du total, mais c’est aussi par souci d’efficacité et d’aller à l’essentiel dans ma veille car comme tu le dis l’actu web et high-tech c’est aux USA que ça se passe, donc autant être branché en prise directe. Mais je regrette de ne pas avoir le temps de lire plus de blogs francophones car il y a de la qualité.
    Merci en tout cas d’avoir épargné Presse-citron de ta grande purge, ça fait plaisir 🙂

  • Eric > Je suis fan de tes articles de fond sur le « web 2.0 ». Il y a du contenu, de la substance. Et d’ailleurs, je me demande souvent comment tu fais pour tenir la route. Pas une seule journée sans au moins 1 ou 2 articles bien détaillés comme je les aime. Encore bravo et merci d’être passé par ici ! 😉

    PS: Depuis hier, j’ai rajouté Embruns.net à mes flux !! :mrgreen:

  • Moi c’est principalement des blogs francophone, certainement car je suis loins d’être bilingue et que je m’interresse, en plus des nouvelles technos, à la littérature, et ça, c’est en France que ça se passe 😉

  • J’avoue ne pas trop lire de blogs anglais, pour ne pas dire zéro. Peut être que je devrais faire comme toi et expatrier mes lectures 🙂
    En tout cas, je part du principe, qu’on n’a jamais fini de découvrir des perles rares… 😉

  • Pour ma part, j’ai fait un petit compte rapide dans mon Netvibes : 77 blogs référencés, dont seulement 3 non francophones. Il faut dire que je ne suis « spécialisé » dans aucun sujet en particulier, et que mes centres d’intérêt sur le Net portent sur des sujets très divers (médias, web, sport, politique, musique), et que parfois je suis un blog uniquement parce que ses billets sont bien écrits sans pour autant que son sujet principal m’intéresse réellement (juste pour le plaisir de lire en somme). Du coup j’ai l’impression que dans tous ces styles de blogs différents, je ne m’intéresse peut-être que trop superficiellement au sujet pour avoir besoin d’en savoir plus sur des blogs d’outre-atlantique. Car je peux me tromper mais j’ai l’impression que pour suivre beaucoup de blogs anglophones, il faut que cela réponde à un besoin d’échanges et d’informations dans un domaine bien précis, presque spécialisé, et qui serait trop peu traité sur des sites français. C’est peut-être le cas des blogs anglophones que tu suis Francis non (spécialisation wordpress, design…) ?

  • @Francis : « Depuis hier, j??ai rajouté Embruns.net à mes flux !! »
    Ah ça par contre je ne suis pas certain que ce soit ta meilleure idée 🙂

  • Pour ne pas être trop noyé dans le flux d’information, j’essaie de ne garder que le principal de la blogosphère francophone et des blogs qui me plaisent: le ton est aussi important pour moi que le fond, donc je donne leur chance même aux petits blogs.

    Je consulte mes flux la moitié du temps dans la version mobile de Google Reader, donc je pense aussi à épargner un peu mon forfait data ! 🙂

    @Fran6: sûr qu’embruns j’ai découvert en même temps que toi sur un de tes billets, c’était bien wigolo 🙂

  • Eric > C’était une boutade bien sûr !! 😉

  • J’ose espérer que tu nous lis.

    Au plaisir de te voir chez nous 🙂

  • Bon moi faut que je fasse le tri : 80 blogs francophones =)

    J’en ai une vingtaine en anglais, et pourtant j’étais persuadé d’avoir beaucoup plus de flux anglais. Peut-être parce que certains sites anglais y vont un peu fort au nombre d’articles/jour. D’ailleurs certains blogs/sites US ont des dizaines de rédacteurs, ce qu’on voit beaucoup moins en france.

    Par contre, francophone et anglophone pour moi ce n’est pas le même genre de lectures. Les blogs US c’est plus pour avoir l’info à sa source et j’ai des sources spécialisées dans plusieurs thèmes différents. Les blogs français sont moins spécialisés (bon OK Fran6 tu fais un peu exception…).

    Du coup, quand je surfe sur les blogs en FR, c’est plutôt pour me détendre, et pour prendre des nouvelles des copains =)

    Et fran6, il faut assumer d’être abonné à Embruns! 😉

  • Grande majorité francophone, de la techno au design en passant par les illus et bds!!

  • Ouff je l’ai échappé belle! Sinon uniquement pour les aspects web (parce qu’il y a le design, le webdesign, la musique et j’en passe) j’ai 50 flux dans la langue de molière et 87 blogs ricains 😉

  • eMeRiKa > C’est clair que pour tout ce qui est design pur, il y a beaucoup de belles choses à lire en France… Idem pour le côté artistique…

    PS: dites donc, si les « influents » commencent à venir laisser des commentaires ici, où allons-nous !!! :mrgreen: Merci en tout cas d’être passé ! 😉

  • Perso, je lis surtout des blogs d’entreprenautes et quelques autres blogs français. J’aime les blogs à contenu qui apportent de l’épaisseur. A contrario, rien de plus ennuyeux que les ersatz de blogs dit « influents » (qui influent au demeurant seulement sur leurs pâles copies).
    Pour les blogs anglais, pas mal, mais je ne les ai pas comptés.

  • Au moint 50

  • Je ne lis qu’un seul blog en Francais et c’est celui-ci. Etant au Quebec, l’influence anglophone est tres forte et la plupart des pro blogs sont en anglais.

  • Comme quoi tout dépend de la thématique…!
    Personnellement, pour mon blog sur le blogging, je lis quelques trucs en anglais, et puis Fran6art qui est le meilleur, bien sûr !
    Pour mon blog politique, je lis beaucoup en français, ce qui est naturel. Donc mon aggrégateur est rempli de blogs principalement français.
    à bientôt !

  • Sur plus d’une centaine de flux, je n’en lit qu’une vingtaine d’anglophones. Je suis des blogs dans un peu tous les domaines du multimédia (design, blogs, dev, etc.) et quelques influents. Je ne lis pas encore beaucoup les blogs anglophones par manque de temps, et de sources. D’ailleurs, si quelqu’un veut bien partager son fichier opml ou des liens intéressants en anglais, je suis toujours preneur 🙂

  • Je viens de regarder : sur env. 350 flux, je dois avoir un peu moins de 10% de flux anglophones… Nos proportions sont inversées. Dis-moi tu n’aimes pas la blogosphère francophone ou quoi ? 😀

  • Bruno > Et bé j’en sais trop rien, je ne trouve pas grand chose d’intéressant en fait, mis à part sur des blogs design notamment. Le truc c’est que je fais pas mal de veille pour le blog et pour le boulot et j’apprends beaucoup plus de choses sur les blogs anglophones que francophones. Ici, pour être tout à fait honnête, et si je ne prends que les blogs 2.0, tu vas retrouver la même info sur une bonne partie des blogs et j’ai parfois l’impression qu’on tourne en rond, qu’on veut faire du chiffre ! Mais je ne parle que pour les blogs 2.0.

    Je lis beaucoup de blogs sur le webdesign notamment et ça, mis à part 2 ou 3 vraiment pertinents que je connais en France, je ne trouve rien d’autre. C’est ce que je disais dans l’article, je passe peut-être à côté de trucs super intéressants…

  • Ca fait mal de pas être lu par Fran6 😀

    De mon côté j’ai 15% de flux francophone, 75% d’anglophones, 5% d’espagnol et 5% de « variés » (allemand/italien/…)

  • Arkan > Qu’est-ce que t’en sais si je te lis ou pas, hein ??? 😉

  • Non mais Twitter ça compte pas :mrgreen:

    Pas grave de toutes façons ^^ Je reviens début 2008 avec un blog que tu appréciera beaucoup plus et qui sera complémentaire au tient 🙂
    Vais l’appeler Fran7art d’ailleurs …. non ? 😀

  • @francis > c’est vrai qu’en matière de design ou d’info sur wordpress, la France a beaucoup de retard. Pour le design, la raison est certainement à chercher du côté de la méconnaissance du web chez la plupart des graphistes et autres illustrateurs qui craignent souvent d’exposer leurs oeuvres sur la toile ^^

    Concernant le thème wordpress, là pour le coup comme il s’agit d’un projet anglo-saxon (même si à l’origine, c’est un français qui a crée les premières versions) c’est un peu normal. Heureusement que tu es là 😉

  • Arkan > Francette, francette !!! 😉 Mais au risque de me répéter, je n’ai jamais dit que je ne lisais pas ton blog ni que je n’aimais pas le contenu !!! 😉

    bruno > Entièrement d’accord avec toi…

  • 259 flux dont 120 Français.

    J’ai largement degraissé la bestiole en virant tout les blogs qui cause de web 2.0, 3 ou 50 et autres iphones à longueur de post… ça soulage.

    Et qu’est ce que vous utilisez comme lecteur de flux ? (et paf une idée d’enquete 😉 )

    FeedReader +1

  • Addicted to Google Reader en ce qui me concerne… Mais j’ai jamais jeter un oeil sur FeedReader…

  • ça dépend des moments. Le nombre de flux RSS que l’on a ne veut rien dire, on peut être abonné sans lire souvent ou même avoir le podcast et zapper très vite. Parfois on a pas envie de lire du Francais, parfois on peut pas sentir une autre langue, mais c’est vrai que l’anglais est incontournable.

  • Pour moi ce sera 100 % francophone.

    Pour les sites étrangers je préfère aller de temps en temps directement sur les sites de journaux étrangers où je trouve en général ce que je souhaite.

  • je prefere surfer sur des blogs ..d’ideé de creation ..surtout education ..je m’inscrit parfoissi jetrouive interessent ou je passe au eleves de mes classes si c’est educatif ..de10à30aux maximum par jour…tous domaine

Success, your comment is awaiting moderation.