Francis Chouquet Graphiste Lettering

Les blogueurs auraient-ils le blues ??

0

Je me pose la question depuis quelques temps déjà et deux articles que j’ai découvert hier ont dit tout haut ce que je pensais tout bas… La blogosphère serait-elle en train de s’essouffler ? Entre les blogueurs qui prennent du recul ou qui mettent la clé sous la porte, ceux qui ont tellement pignon sur rue qu’ils n’apportent plus grand chose de bien passionnant, et ceux qui font une course effrénée au buzz et à l’audience, on a de quoi se poser la question…

Quand j’ai démarré ce blog, je l’ai fait pour m’exprimer et partager ma découverte du web 2.0. C’était uniquement dans un but de partage. Ce côté-là est resté. Aujourd’hui, je continue de partager mes découvertes du web. Mais c’est vrai qu’une fois qu’on est rentré dans ce jeu, on commence à regarder si nos articles ont des lecteurs, s’ils plaisent. Et puis, progressivement, on y fait de plus en plus attention. Et c’est là que ça commence à devenir dangereux et où tout peut basculer: poster pour continuer à accroître son audience plutôt que pour se faire plaisir. Et, malheureusement, j’ai l’impression que c’est de plus en plus le cas…

Je suis tombé moi-même dans ce travers, même si ça ne s’est pas forcément vu, mais j’ai très vite recadré les choses. Quand ça devient trop sérieux et que l’on poste uniquement pour ne pas perdre ses lecteurs ou pour en gagner de nouveaux, il y a un moment où le ras le bol débarque et où on ne sait plus trop si l’on veut continuer à bloguer. Je pense que c’est imparable. C’est pour ça qu’il est important de garder le plaisir d’écrire, de partager, de communiquer. On peut, bien entendu, bloguer de manière professionnelle, mais ne jamais perdre de vue que c’est avant tout un plaisir.

Et puis, je pense que quand le blogging devient une sorte d’obligation et que finalement on ne court plus qu’après la gloire et le succès, les conséquences se retrouvent dans la qualité des articles. Personnellement, je lis beaucoup de blogs et je dois dire que j’en zappe finalement beaucoup, et surtout chez les blogs francophones. Je trouve les news redondantes, sans vraiment de fond et finalement on se retrouve avec un « et alors ? »…J’ai parfois l’impression que certains blogs bloguent pour rester dans le top des classements. D’ailleurs, comme le dit si bien Yannick dans son billet chez Guim, c’est toujours les mêmes blogs que l’on présente. Ceux qui sont en haut des classements. Et finalement, on parle jamais de tous les autres qui sont parfois aussi voire même plus intéressants.

« Vous me direz que c’est tout le temps pareil, que dans les blogs aussi c’est piston et compagnie. Que c’est le public qui fait la notoriété d’un blog. Moi je dis que la masse suit souvent le mouvement, qu’être blogueur c’est déjà très différent du fait d’entendre parler des blogs et que si on ne fait pas un effort, ce seront toujours les mêmes (et parmi cela que ce soit Loïc, Christophe, Fred ou d’autres, j’ai beaucoup de potes) qui seront montrés au public pour des raisons indéniables de qualité certes, mais aussi de réseau et de prime au premier. Le web étant hyper(inter)actif, je pense que ça vaut le coup de faire connaitre les plus petits, les moins « parisiens » (l’air de rien ça aide d’être à la soirée truc ou machin toutes les semaines) et les plus valeureux. D’ailleurs si les classements ne prenaient pas en compte le fait qu’un lien chez un blogueur connu vaut plus que chez un blogueur débutant, ne leur ferait-on pas plus de place ou au moins, ne leur accorderait pas plus d’attention ? » affirme Yannick Lejeune.

Là, je n’aurais pas pu mieux dire !! 😀 La semaine dernière, quand j’ai ouvert le blog à d’autres auteurs et que j’ai lancé le projet d’article collaboratif sur la sidebar, j’ai été agréablement surpris par certaines contributions, pleines de pertinence et de professionnalisme, et provenant de blogueurs « non-influents ». Et je me suis rendu compte qu’au final, quand je regarde les blogs que je lis aujourd’hui, je participe plus souvent à des discussions sur des blogs de plus petite envergure, qui ont des articles intéressants, que chez certains ténors où j’ai l’impression que la quête de l’audience a pris le pas sur le contenu, et dont la qualité est devenue très aléatoire…

Du coup, comme le souligne, encore une fois, l’excellent article de Yannick, je pense qu’il serait temps que je fasse le ménage dans mes flux. Faire le tri entre ceux que je lis chaque jour, ceux que je ne lis jamais mais que je garde, au cas où une super news tomberait, ceux que je garde pour faire comme les autres et ne pas être un gros naze ;-). Et comme le disent certains commentaires dans cet article de Mathilde, tout ça joue aussi beaucoup sur l’humeur du blogueur. Au final, on se retrouve avec une tonne de blogs à lire, qu’on n’arrive plus à lire, qu’on n’arrive même plus à savoir s’ils sont intéressants ou non. Bref, je crois qu’on est vraiment de plus en plus nombreux à être dépassé par le contenu de notre lecteur de flux RSS !! 😀 Et ça fout le blues, je vous le dit ! :D…

Alors, pourquoi ne pas profiter de l’été pour faire le ménage ? Il y a certes le « cahier de vacances » SEO, mais c’est peut-être aussi la période idéale pour nettoyer ses flux RSS et en profiter pour prendre le temps de redécouvrir le web, non ? Certains prônent le « Reset All ». Moi, je dirais juste un bon coup de balai pour repartir du bon pied et repartir à la recherche de nouvelles sources. En ayant moins de blogs à lire, on passe plus de temps sur chacun d’entre eux, non ?

Et puis, si vous faîtes partie de ceux que le « blogging blues » guette, prenez du recul, des vacances, sans ordinateur si possible, sans aussi ces putains de smartphones qui ne vous laissent jamais tranquilles, et profitez de la vie ! Ne serait-ce que pour quelques jours !

Et si en rentrant, la morosité et l’envie de tout laisser tomber est toujours présent, il y a toujours un lieu où votre blog pourra reposer en paix… 😉

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?

PS: un petit peu d’humour pour terminer: c’est signé leblog !

blog BD
Blog BD 2

Francis

46 Commentaires

  • Le panurgisme est l’un des maux les plus répandus dans la blogosphère. Les blogs qui apportent une véritable valeur ajoutée sont rares, si le critère est qualité/nombres de blog. Dernier exemple en date : l’Iphone. Tout le monde en parle pour dire la même chose. On se retrouve ainsi avec un tombereau de blogs sans saveur ni originalité.
    Et puisque Lemeur est cité, je ne comprends absolument pas l’engouement que les gens ont pour son blog. Le garçon a été, mais n’est plus. Pour le coup, on peut le caser dans les bloggeurs qui ont apporté mais qui n’apportent plus.
    A contrario, je trouve que 2803 est toujours aussi intéressant.

    Bref.

  • Tout à fait d’accord avec toi, le blog d’Henri est un des rares que je continue à lire, à parcourir et à commenter. D’ailleurs, il s’est gentiment prêté au jeu de l’article collaboratif sur la sidebar 😉

  • Je n’ai pas parlé de Fran6art.com, pour éviter qu’enflent tes chevilles et qu’il ne te soit plus possible de te lever le matin pour écrire de bons billets, mais je n’en pense pas moins ;).

  • (mode « je courbe l’échine humblement ») hihi !! merci bien !! (/mode)

  • Moi c’est en décembre dernier que j’ai eu un grand coup de blues : http://www.bertrand-soulier.co.....ont-chier/. J’ai nettoyé ma liste de flux plusieurs fois, ce qui m’a aussi permis de l’élargir à d’autres (dont le tien mais que je suis plus via Twitter), mais aussi à d’autres domaines. Je continue moi aussi à lire 2803, presque seul rescapé du reset, et cela fait des mois que LeMeur a disparu de mon agrégateur.

  • salut
    c’est marrant ça me fait penser à la série que commence en ce moment « ProBlogger » : des articles pour redonner la flamme à ceux qui la perdent ou qui ne trouvent plus l’envie ou l’inspiration…
    à bientôt,
    Moi j’ai la gniak grave pour blogger.

  • Tout à fait d’accord avec ce que tu dis Francis ^^
    Le ménage sur l’aggrégateur, je le fais presque chaque deux mois 😀 .. Avec de nouvelles entrées, et d’autres qui disparaissent ^^

    Moi c’est plutôt mon blog qui me donne le blues ces derniers jours .. Mais je suis entrain de reprendre les choses en main; je prépare un nouveau décor, peut être une réorientation de la ligne éditoriale, et des améliorations coté référencement ( merci qui 😛 ? )

  • salut,
    en ce qui me concerne, je fais les ménages quasiment tous les jours grâce à ma nouvelle méthode de gestion des flux (la méthode simple pour ne lire que l’indispensable).
    🙂
    à bientôt !

  • On dit souvent que dans les couples, la barrière des 1 an est un cap difficile à passer. Mon experience personnelle (et manifestement celles d’autres bloggeurs) confirme cela pour nos amours de blogs.

    Depuis environ 1 mois, j’ai aussi le sentiment d’un certain essouflement dans ma manière de blogger. Moins d’article de fond, plus de news… j’attend donc les vacances avec impatiente. Trois semaines de coupure totale. Pas de mail, pas de flux RSS, pas de stats, pas de buzz… et à la rentrée de bonne résolution seront prises. Ce la passera sûrement par une phase de transition, avec moins d’articles (mais plus de qualité…).

    En tout cas ma motivation principale qui est de PARTAGER reste intacte.

  • lomig > Moi j’ai Google Reader et la fonction trends qui aide beaucoup à se débarasser de tout ça !!

  • Nicolargo > C’est pas toujours évident de passer d’un rythme journalier à un autre rythme pour arriver à faire des billets avec plus de fond. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de blogs peinent en ce moment ou rencontrent de moins en moins de succès… Bonnes vacances en tout cas… A Lomig aussi !! 😉

  • salut Fran6,
    moi aussi j’ai Google Reader. Mais j’aime bien, dans la pratique, avoir un répertoire « déchets » : dès qu’il y a un nouveau billet dans un blog que j’ai collé là, c’est l’instant couperet ! Bien, il repasse dans les « à suivre », pas bien, je me désinscrit…! très pratique à l’usage.
    à bientôt !

  • J’ai commencé à suivre tes conseils et c’est vrai que ça aide pas mal… 😉

  • @lomig et fran6: aller je me lance, je vais faire le ménage dans mes flux RSS !

  • La chose qui m’agace le plus, ce sont les blogueurs soit-disant influents qui ne peuvent s’empêcher de parler d’un sujet dont tout le monde parle, quitte à ne mettre que deux-trois lignes pour dire d’en avoir quand même parlé, ce qui leur permet de « rester dans le coup ».

    Je suis aussi perplexe par rapport au projet thefeedr.com qui reprend des billets de qualité de plusieurs blogs. On peut y lire la mention « TheFeedr privilégie la qualité à la quantité ». Donc, si je comprends bien, il suffit de s’inscrire au flux de TheFeedr et de se désinscrire des blogs sources ? 🙂

  • @nicolargo : très bonne idée ! tu vas voir comme on respire après ça. C’est comme ranger son appart (ou sa chambre) : un peu difficile sentimentalement, mais une fois qu’on s’est fait violence, on retrouve un espace dégagé propre, et plein de promesses et de place pour mettre des choses nouvelles !
    à bientôt !

  • Nick > Sur TheFeedr, ce ne sont pas des articles « uniques » qui vont être postés ??? Ca m’étonne… Sinon, ce n’est qu’un aggrégateur non ? Je vais demander à Christophe…

    PS: J’ai eu Christophe via MSN et le projet sera pour le moment un mix entre aggrégateur et billets uniques. Mais le projet est encore opaque et risque fort d’évoluer d’ici quelques mois ! 😉 Voilà pour l’info !!

  • Fran6 >> Non rien n’est « neuf » sur TheFeedr pour le moment, c’est la crème des blogs de chacun en gros. Et c’est pourquoi je ne m’y inscrirais jamais personnellement. Les bloggueurs que j’apprécie sont dans mes flux déjà, pas besoin de faire doublon.

    De mon côté pour la gestion de ma veille j’ai un onglet Netvibes « Au bord du gouffre ». Quand je trouve qu’un blog publie de moins bonne choses depuis un petit temps => je l’y place. Si ça ne s’améliore pas hop ça dégage ^^
    Après une période à 150 flux je suis retombé à une centaine dont une vingtaine vont surement disparaitre bientôt ^^

    Sinon je rejoins ton avis sur la participation que je fais moi aussi sur des blogs plus petits en majeures partie. Sur un gros blog t’a un peu l’impression de passer incognito ou alors tout le monde à déjà dit ce que tu aurais dit toi, l’interaction est donc surement moins grande et moins intéressante (et ça reste tout de même un point très important à mes yeux).

  • Je viens de finir mon petit nettoyage d’été… Ma liste de flux RSS est maintenant à 30 blogs…
    @arkan: tu arrives à suivre 100 flux RSS ??? je trouve que déjà avec mes 30 flux cela me prend pas mal de temps…

  • Nicolargo > moi je suis à plus de 200 alors tu sais… tout est relatif !!! 😀

  • @Fran6: 200 flux RSS !!! ouha… tu as suivi une formation pour une lecture transversale ou quoi 😉 ?

    Je serais curieux de connaître vos listes… il doit y avoir de bonnes découvertes.

  • Chez moi, ce sont principalement des blogs pour faire de la veille… donc principalement des blogs US sur WordPress, le référencement, le blogging, le webmarketing, etc… Plus en français quelques blogs sympa web 2.0 mais pas trop parce que c’est toujours la même chose ainsi que certains blogs peu connus mais très intéressants…

  • Je pense que beaucoup de blogueurs ont intérêt à ouvrir leur blog aux autres rédacteurs comme le font Fran6 et Loïc LeMeur, pour moi c’est ça la tendance.
    Je pense aussi m’orienter dans cette direction à plus ou moins long terme, d’ailleurs vous l’aurez remarqué : y’a même pas mon nom sur mon blog 😉 !

  • Etant moi-même une bloggeuse active récente, j’ai du mal à comprendre ton billet j’avoue…
    Mais c’est comme beaucoup de « hobbies », ça amuse un temps et ça lasse. A moins d’avoir vraiment des choses à dire sur le long terme.
    L’avantage du blog, c’est de pouvoir s’exprimer sur l’instant…

    Il me semble que tant qu’on s’amuse à écrire des choses ou – intéressantes (j’espère que – quand même huhu) et qu’on y prend du plaisir, tout va bien. Mais il est clair que si cela devient un sacerdoce, mieux vaut savoir s’arrêter.

    Une autre solution aussi : faire un break. sortir du monde virtuel et aller se promener dans le monde réel… ;o)

  • Tout d’accord avec toi Fran6 😉 et aussi avec Arkan quand il dit que l’on a l’impression d’etre noyé dans la masse quand on poste un commentaire sur un gros blog.

    Comme dit Argancel, ouvrir son blog (les blogs collaboratifs) est un phénomène grandissant, mais est-ce dû:
    * à la période estivale ( creuse ??? cause vacances)
    * au blues évoqué par Fran6
    * à l’envie de se diversifier et de d’attirer d’autres styles de lecteurs ?

    Là j’espère bien que le philosphe Lomig (t’es pas en vacances ? 😉 toujours connecté 😉 ) rebondir sur ce sujet…;) 🙂

    Bonne idée Lomig pour trier les flux mais ptet encore un peu trop radical pour moi lol

  • @ Nicolargo >> 100 c’est assez rapide quand tu sais ce que tu cherche. Je prend un exemple : l’Iphone. Je m’en carre le coquillard donc je zappe tout ce qui en parle (et au final rien que les titres me donnent assez d’infos sur le sujet ^^).

    100 c’est ma veille « francophone », j’ai aussi un onglet complet de flux US, dont j’essaye de temps à autre de traduire l’un ou l’autre article que je trouve intéressant et dont personne n’a vraiment parlé. Mais c’est pas quotidien, je passe 2-3 fois par semaine. J’irai beaucoup plus souvent si j’arrivais déjà à blogguer tout ce dont j’ai envie mais ce n’est pas le cas ^^ Mais c’est clair que Fran6 doit passer une bonne heure de veille journalière (c’est un peu mon cas, souvent en déjeunant le matin comme si je lisait mon quotidien papier habituel ^^)

    @ Miss pas touche >> je pense qu’ici Fran6 prend plutôt l’optique des bloggueurs au long court. Il n’y a qu’un intérêt tout relatif pour un lecteur de suivre un blog qui ne tient pas plus de quelques mois. Même si ce dernier est plaisant à lire et qu’on s’y abonne on ne le gardera surement pas très longtemps dans son aggrégateur une fois ce dernier terminé. Personnellement dés qu’un blog meurt je le zappe, sauf dans le cas d’un blog ayant des ressources « intemporelle » (genre des tutoriaux, etc…) dans ce cas je copie ce qui m’intéresse (dans le cas ou il serait supprimé de son hébergement.

    Pour revenir à la discussion sur les commentaires, je pense que beaucoup commentent plus pour avoir du trafic indirect qu’autre chose et n’apportent pas grand chose. Maintenant c’est aussi ça la vie d’un blog et si ne devaient parler que ceux qui ajoute un intérêt à la discussion en cours, ça ferait bien vide et calme 🙂

  • Pendant un moment, j’avais suivi l’impact des commentaires sur d’autres blogs et il se trouve qu’il est EXTREMEMENT minime sur les blogs connus… Et beaucoup moins sur des blogs plus « réservés ». Va savoir pourquoi…

    Toujours concernant les commentaires, il y a un truc qui m’agace BEAUCOUP quand je vais sur certains blogs dit « influents ». Il m’est arrivé plusieurs fois de participer à des conversations chez un BI1 (Blogueur Influent 1). Arrive alors un BI2 qui pose une question. Il se trouve qu’ayant la réponse je lui adresse la réponse ! pas de nouvelle de sa part… Et puis, le BI1 lui pose une question, et là 5 minutes plus tard, nouveau commentaire de BI2 !! Je me dis qu’il n’a pas vu ma réponse…la discussion continue et il se trouve qu’encore une fois je lui adresse un commentaire…encore rien… et puis le BI1 lui recause, et hop l’autre répond !! Là je me dis, putain, je suis invisible ou quoi ?? J’ai parfois l’impression de ne pas faire partie de la même caste… Ces gars-là s’autocongratulent et ne voient même pas les autres. Et finalement, je me dis parfois qu’ils nous mettent tous dans le même bateau: ceux qui se bougent pour se faire une place sur le web et les skyblogueurs !

    Oui, j’avoue que je suis faché avec certains de ces BI !!! J’en aurais des choses à dire !! Mais je me retiens !! 😀 😉

    En ce qui me concerne, j’ouvre le blog à d’autres auteurs pour que le lecteur est encore plus de ressources sur un même flux… Maisfaut-il encore que les blogueurs jouent le jeu. C’est de plus en plus fréquent aux US et j’aime beaucoup ça. En France, on en est toujours au « pourquoi j’irai blogueur chez lui quand je peux le faire chez moi… ». Pourtant, je suis convaincu que c’est de tout bon pour tout le monde…

  • Merci pour ta réponse Fran6…je comprends tout à fait ton sentiment d' »homme invisible » sur certains blogs…en général je ne suis pas maso, je ne reviens pas poster…mes commentaires n’ont aucun intérêt alors…

  • Au bout d’un an et demi de blogging, j’avoue avoir la même opinion que toi.. On en vient trop souvent à oubier qu’on bloggue avant tout par passion, par plaisir. C’est à partir du moment où les visites s’enchainent et où l’on connait un certain succès que peuvent apparaître les articles « pour garder le rythme » ou « pour pas perdre ses lecteurs », qui malheureusement sont ceux ayant le moins d’intérêt et susceptibles de faire fuir les visiteurs en questions. Mais c’est comme ça, on a toujours peur de perdre ce qui a été acquis.

    Même si j’avoue être moi aussi tombé de temps en temps dans ce genre de travers, j’essaye autant que possible de garder à l’esprit qu’il faut avant tout blogguer pour soi et non pas pour les autres. C’est le meilleur moyen pour ne pas en avoir ras-le-bol.

    Pour ce qui est des flux RSS, j’ai adopté la méthode de Lomig et c’est bien plus pratique et rapide maintenant !

  • blues, fatigue, tout cela dépend de l’atteinte des objectifs que chaque s’est fixé.

    Histoire de ne pas finir asphyxié, j??ai modifié mes habitudes de lecture

    1 – je reference chaque semaine 10 nouvelles sources (nouveau blog, ou source que je ne lisais pas.)
    2 – que je prends soin de lire en premier (j??élimine bien entendu celles qui ne tiennent pas la route)
    3 – je ne lis plus qu??une à deux fois par semaine mes standards
    4 – Twitter me tient toujours au courant des dernières conneries voir plus

    A

  • salut,
    @daria : la réponse a ta question est donnée en partie par Matthieu M., je trouve et par Fran6. L’intérêt d’un blog collaboratif est justement de pouvoir continuer à poster comme on le sent, quand on veut sur les sujets que l’on veut. Et puisqu’il faut publier pour continuer à augmenter les visites, pourquoi ne pas enrichir le blog avec d’autres contributions sur le même thème ?
    @matthieu M. : oui ! je suis entièremment d’accord avec toi. C’est pour ça que le premier et plus délicat conseil que l’on doit donner à quelqu’un qui commence, c’est de choisir une fréquence de parution, de s’y tenir, ET de ne pas hésiter à lever le pied pour éviter des publications non réellement intéressantes. Par ailleurs, je pense qu’on publie pour soi ET pour ses lecteurs. Si on ne publiait que pour soi, on s’en foutrait du nombre d’abonnés : or, quel bloggeur s’en fout ? C’est un difficile équilibre à trouver. Chacun le sien, de plus. Il faut sortir de la loi du « 1 billet par jour ». Dans mes flux, si un blog ne publie rien pendant 1 voir 2 semaines, il reste dans mes flux, et je ne lui en tiens pas rigueur. Vous si ?

  • Lomig > C’est vrai que je me fous de savoir si un flux va paraître tous les jours ou juste une fois par semaine. PAR CONTRE, les blogs qui ont 10 billets par jour, ou plus de 5, ils ont grande chance de disparaître !

  • Ca dépend je trouve. Si un blog publie 6-7 billets par jour (bon il n’y en a pas tant que ça non plus) mais qu’ils couvrent la même étendue que 3 blogs en publiants 2 => perso j’opte pour celui qui publie beaucoup (à partir du moment ou il y a une qualité de post sensiblement similaire).

    Je crois que pour les early-adopter des pages personnalisables & Co on arrive à une nouvelle phase. Au départ on a tout aggréger, ce qui était pas trop difficile car la foule de blogs existants et de qualité n’étaient pas aussi importante que cela (je parle d’il y a 1 an/18 mois). Pour les « pionniers blogeurs » un paquet de gens s’est abonné, aujourd’hui d’autres le font encore « pour faire comme tout le monde et ne rien rater » mais je crois que le trafic se décentralise pour aller vers des sources plus petites en taille (tout en restant abonnés sur les gros blogs en parralèle pour certain) et je pense qu’avec le temps les gens se rendent compte que les petits blogs sont tout aussi bien foutus que les autres, qu’il y a plus de proximité, etc… => ont zappent les anciens gros blogs.

    Mais en compensation il y a des nouveaux utilisateurs qui eux vont aller voir les blogs influents car c’est de ceux là qu’ils auront entendus parler, qu’ils auront vu dans les classements, …. Bref ça fait un roulement. Je pense que si nous avions des stats RSS sur la durée d’abonnement des gens nous verrions qu’il y a beaucoup plus de mouvement que par le passé (tient personne à pensé à ce genre de stats sur la durée des abonnements? bizarre ^^).

  • Je suis globalement d’accord avec le billet de Fran6 concernant l’essoufflement de certains blogs. Mais n’oublions pas les analogies avec la vraie vie : on ne s’essouffle que si on cours au-delà de ses moyens ^_^

    Je suis toujours surpris par le fait que beaucoup de blogueurs se forcent à écrire tous les jours… Je crois que les débats qui ont eu lieu aux US il y a quelques temps sur la question s’adressaient plus particulièrement aux blogs dont le but est d’enrichir leur auteur : certains prétendent que pour fidéliser une audience (et donc générer des clics AdSense) il est nécessaire d’écrire un billet – ou plus – par jour.

    Encore une fois la vraie vie vient à point pour donner des pistes de réflexion (le monde à l’envers, non ?) Et si on comparait les rythmes de publication des blogs avec ceux qui existent dans la presse magazine (j’allais écrire la « paresse magazine » tant il est vrai que les 3/4 des publications sont à mettre au bouillon dès l’impression…).

    Les quotidiens, s’il tirent à plus d’exemplaires sont aussi ceux qui ont le plus de mal économiquement, alors que les magazines spécialisés hebdomadaires ou mensuels s’en sortent un peu mieux. Ok, de nombreux magazines ne dépasssent pas les 3 premiers numéros.

    Mais bon, justement, quand un produit ne plait pas, les coût liés à l’impression et à la diffusion font le ménage « naturellement », alors qu’un blog, ne coûtant presque rien, peut subsister avec un contenu faible aussi longtemps que son auteur le désire.

    Le désir est finalement le mot-clé pour comprendre les blogs : désir d’écrire, de partager un savoir et désir de lire, d’apprendre et de contribuer via les commentaires.

    En ce qui me concerne, je me fixe un minimum de 4 billet par mois et pour limiter l’impact de la pression liée au rythme, j’ai supprimé l’horodatage des billets en page d’accueil, na 😉

  • Article de Fred Cavazza: http://www.fredcavazza.net/200.....r-influent

    Intéressant non ?

    Bruno > Très intéressante ton analyse et je trouve très sereine. Je suis également sur cette voie mais j’aime écrire quasiment chaque jour sauf le WE. Je me suis mis pendant un temps une certaine pression, mais c’est terminé. Maintenant je poste quand j’en ai envie, quand j’ai des choses à dire et c’est tout !! 😉 Revenu de vacances alors ?

  • fran6 > L’article de Fred est pas mal, en effet, et je suis loin d’avoir les mêmes problèmes existentiels 😉 Sinon, oui, je suis rentré hier après avoir fait un tour en provence et dans les calanques. J’ai réussi à passer presque 3 semaines sans me connecter au réseau. Pas si dur finalement, même si j’apréhendais un peu aavnt de partir 🙂

  • Petit retour sur ce qu’on disait hier sur TheFeedR. Je suis allé voir aujourd’hui, Jeff Ruiz a laissé un article… Mais quand on veut laisser un commentaire, ça nous emmène vers le site de Jeff, où il a publié l’article à l’origine… Bref, j’avoue que je ne saisis pas trop l’intérêt…

  • Merçi pour cet article, il m’a fait beaucoup réféchir.

    Personnelement j’anime un blogue politique et, avec le temps, pour conserver mes lecteurs, j’ai voulu être moins radical que dans la réalité. ? partir de maintenant, je me surveille 🙂 .

  • Pour un blogueur comme moi, assez nouveau dans le « métier » bien que déjà « addict », ce texte m’a un peu remis les pieds sur Terre… Belle réflexion.

  • Sans doute qu’un nouveau format de blogs va bientôt émerger et redonner un coup de pied dans la fourmillière… Depuis des années, ça fonctionne comme ça, à mon avis, ce n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin…

  • Intéressant ! 😉 merci pour ton villet.. j’en prfofite pour dire que je suis sous le charmed e ce design 🙂

Success, your comment is awaiting moderation.