Francis Chouquet Graphiste Lettering

Adsense dans les flux RSS Feedburner, ça va rapporter ?

0

Feedburner l’a annoncé il y a quelques jours, Adsense va être disponible pour les flux RSS dès la semaine prochaine.

Alors, plusieurs questions se bousculent dans ma tête… :mrgreen:

  • Est-ce que les abonnés vont apprécier, eux qui pensaient être protégés en lisant leurs blogs préférés via leur lecteur de flux RSS ?
  • Quand sera-t-il de la popularité des blogs ? Allons-nous voir des baisses d’abonnements pour ceux qui vont mettre de la pub dans leur flux ?
  • Et surtout, la grande question c’est: est-ce que ça va rapporter ? Quand on sait que la plupart des revenus se font via les visites en provenance des moteurs de recherche, on peut se demander si ça vaut le coup…

Que pensez-vous de tout ça ? Est-ce que ça va tomber dans le banal finalement, un peu comme une suite logique des choses même si on n’adhère pas ? Ou finalement, est-ce que les blogueurs vont être quelque peu « Loyaux » envers leurs abonnés et ne vont pas leur faire bouffer de la pub jusque dans leur aggrégateur ?

19 Commentaires

  • Je ne suis pas du genre à me dresser contre la pub sur le net et à la voir comme une intrusion. Mais je pense que l’arrivée de la pub dans les flux RSS est un non évènement, étant donné que c’est une publicité qui ne touchera qu’un faible nombre de personnes (même pour les blogs à 1000+ abonnés…) et qu’elle risquera fort de déplaire aux utilisateurs (pour peu que le flux n’affiche qu’un extrait…).

  • Je pense que cela peux toucher du monde en effet. Le nombre de billet lu directement dans les aggrégateurs est très loin d’être négligeable. Mais est-ce que les gens sont susceptibles de cliquer sur la pub ? Je dirai que non étant donné que ceux qui lisent directement dans l’aggrégateur c’est principalement pour « lire vite » sans devoir ouvrir un autre onglet, … donc pas certains que ça sera intéressant.

    Ce qui est dommage par contre c’est que du coup, tout ceux qui affichent une bannière dans leur flux (pas forcément publicitaire mais pour mettre en avant un autre de leur projet par exemple) vont être assimilé à des gars qui veulent monétiser tout 😉

  • Pour ma part ça sera sans pub dans les flux. Et si je vois des pubs dans mes abonnements il y a de fortes chances que je le gicle. A voir en fonction bien évidemment de la qualité du blog mais elle devra être là ! Sinon zip !

  • J’utilise les flux pour rester en veille.. si c’est pour se manger encore de la pub… je boycotterais les flux feedburner qui en contiendront.

  • Je pense que je n’en mettrai pas dans mon flux par loyauté pour les lecteurs, parce que c’est vrai qu’à leur place je trouverai ça de trop…

  • Je suis assez sûr que la pub dans les flux RSS va peu rapporter, dans la mesure où les gens qui les utilisent en suivent souvent au moins une cinquantaine et vont rapidement à l’essentiel. En même temps, si le blog en question a quelques centaines ou même plus de mille abonnés RSS, ça pourrait quand même rapporter quelque chose.

    Si les gens vont accepter la pub dans les flux ou non dépendra de l’intérêt à mon avis plus du contenu (plus le flux sera intéressant, plus la pub sera toléré), à condition cependant de ne pas le « noyer » sous la pub, ou encore d’associer pub et billets tronqués…

  • Et sous quelle forme cela va-t-il se présenter exactement ?? Dans le corps de l’article ? ou comme « un billet » entre deux vrais articles…

  • A quand la pub quand on tire la chasse d’eau ?

    La pub cherche à s’immiscer partout et moi ça me dérange. Donc je suis pas fou de joie de ce genre de nouvelles. Je vais encore tailler dans mes flux RSS, je le sens.

  • Je n’utilise pas les flux RSS pour échapper à la pub (d’abord, il y en a déjà) mais simplement parce que c’est commode. Il y a quelques blogs que j’ai arrêté de lire à cause de la pub qu’on trouve en plein milieu de l’article et qui rendent la pub vraiment indigeste ; sinon, dans l’ensemble, je ne fais pas trop gaffe à la pub, je dois cliquer sur une pub une fois sur 700 et j’ai juste installé flashblock sur Firefox (pas adblock…).

    Et je paye (peu) pour offrir à mes lecteurs un site sans publicité, tout ça pour dire que je ne me sens pas trop concerné par l’info, que je râlerai probablement de voir cette pub supplémentaire mais que je m’y accoutumerai ; et qu’à moins qu’elle soit vraiment envahissante, je pense que ça ne sera pas pour moi un argument suffisant pour me désabonner d’un flux : je suis abonné aux flux pour l’information ou le fun qu’ils m’apportent, et je suppose que la pub ne gâchera pas ça.

  • En fait, il semblerait que la pub sera insérée en bas de l’article, donc pas vraiment d’intrusion dans l’article. Personnellement, je ne vais pas supprimer des flux à cause de la pub. Que le dit Comme Une Image, je lis pour le contenu. Par contre, je trouve un peu limite que le blogueur aille jusqu’à mettre de la pub dans les flux, alors que ce sont là ses lecteurs les plus fidèles…

    Par contre, du côté anglosaxon de la chose ça semble être un peu différent d’après ce que j’ai pu lire…

  • La pub serait une punition pour les infidèles ?!
    Quand je viens commenter ici, j’ai pourtant droit à tes publicités (notamment celles que je trouve intrusives et … désagréables dans la colonne principale – celles qui rapportent le plus évidemment).
    Bah ! Je ne vois pas les choses comme ça. On fait le choix de la pub ou non, et une fois qu’il est fait, je ne vois pas trop pourquoi épargner le flux RSS.

  • En ce qui me concerne, je ne vois pas la pub, grâce au couple bien connu firefox+adblock plus.
    (tant et si bien que je ne vois aucune pub sur ce blog, il a fallut que je coupe le bloqueur pour « admirer » la défiguration que ce blog subit suite au (nombreuses) pubs!

    Par contre, est-ce que mes flux seront tronqués au niveau de la pub, comme le sont les articles? Si non, alors je préfèrerais me désabonner, et tant pis !
    Je gerbe la pub sur les blogs! (même si il y en a sur le mien ;))

    Aplus !

  • …Sauf quand elle est discrète et qu’elle sintègre bien au design général du blog…Mais bon, la plupart du temps, comme je l’ai dit, elle m’est invisible 😉

  • splitsch > comme je l’ai dit plus haut, la pub sera insérée en bas des flux, d’après ce que j’ai compris…

    « la défiguration que ce blog subit suite au (nombreuses) pubs! », faut pas non plus exagérer…

    « j’ai pourtant droit à tes publicités (notamment celles que je trouve intrusives et … désagréables dans la colonne principale – celles qui rapportent le plus évidemment » et oui, faut bien gagner sa vie comme on peut mon grand !! :mrgreen:

    Quoi qu’il en soit, et pour la ENIEME fois, je le répète, ces encarts sont là parce que je fais une étude sur les meilleurs emplacements d’Adsense. La plupart, mais pas tous, disparaîtront dès Juillet…

  • Salut!
    En fait, quand je parle de défiguration, c’est parce que j’ai l’habitude de voir ce site « vierge », et quand j’ai débranché adblock, ca m’a fait un « choc ».
    Mais je n’ai vraiment rien contre le pub, tant qu’on peut le bloquer 😉
    (D’ailleurs, j’ai moi-même de la pub sur mon blog, invisible pour qui a adblock, et pour ceux qui ne font que passer sur la page d’accueil: la pub s’affiche à la suite de chaque article.)
    D’ou la crainte, pour moi, de voir des publicité dans les flux rss: est-ce que l’on saura les bloquer aussi facilement que les autres ? Si oui, alors nickel, si non, alors ,hop, exit les sites avec la pub !

    Aplus!

  • splitsch > je pense qu’on pourra les bloquer… maintenant, reste à voir comment !! 😉

  • Je pense que c’est n’est pas si cool que cela.
    J’aime les feeds RSS pour leur pureté et simplicité.
    Quand on s’y abonne, on est pour moi un membre actif, ou fait partie du site d’une façon, il est donc sympa de ne pas proposer de publicité dans le flux. Sa reste mon avis, et je ne sait pas si vous m’avez compris.

    Sinon il y a une faute d’orthographe :

    Quand sera-t-il de la popularité des blogs ? Allons-nous voir des baisses d’abonnements pour ceux qui vont mettre de la pub dans leur flux ?

    Quand => Qu’en 😉

  • Perso, à part le pop-up et les pubs flash qui se mettent par dessus le contenu, les pubs style adsense ne me dérangent pas.
    D’une, je ne vois pas le problème à ce qu’un blogueur se fasse de l’argent de poche avec quelques pubs. Je pense notamment au hébergements qui ne sont pas toujours donnés…
    Donc en ce qui concerne les adsense dans un flux feedburner, pas de problème. Ce sera de toutes façons une habitude à prendre, après quelques temps on y fera plus gaffe, comme c’est le cas avec les pubs sur les blogs aujourd’hui.
    Par contre, je ne pense pas que je me mettrais cette solution en place sur mon flux, du moins pour le moment.

  • je désactive les pubs automatiquement via mon anitivirus (oui, je suis sur pc!), je ne sais pas si ca marchera pour les flux.

Success, your comment is awaiting moderation.