Francis Chouquet Graphiste Lettering

Numérotez chaque commentaire de votre blog

0

C’est un truc que je souhaite mettre en place depuis un moment parce que je trouve toujour intéressant d’avoir le numéro du commentaire en face de chaque commentaire. Bien sûr on a déjà l’information du nombre total de commentaires mais c’est pas pareil… 😉

Et il se trouve que cette semaine, pour un client, j’ai dû effectuer la manip. Bonne occasion pour venir vous expliquer un peu la démarche à suivre, qui est d’autant plus intéressante qu’il faut utiliser une sorte de « hack » pour pouvoir afficher ces numéros convenablement.

Par défaut, il existe un tag sous WordPress qui permet d’afficher les commentaires, grâce à leur numéro d’identification, leur ID. Ce tag est:

Si vous placez ce tag devant chacun des commentaires, vous allez effectivement avoir le numéro du commentaire qui va s’afficher. Cependant, ce tag n’est pas parfait. Par exemple, si vous décidez de supprimer un commentaire, les commentaires qui restent vont garder leur identifiant et donc le compteur pourra passer de 1, 2, 4, 5…

Pour parer à ce genre de souci, j’ai trouvé une solution qui fonctionne très bien et qui, en fait, va créer une sorte de compteur qui va comptabiliser uniquement les commentaires affichés de l’article. Si vous en retirez un, le compteur va prendre le changement en compte et re-numéroter chacun des commentaires.

Alors, comment ça se passe ?

En fait, vous allez ouvrir le fichier comments.php et vous allez devoir insérer le morceau de code suivant AVANT la boucle des commentaires:

Et ensuite, vous ajoutez le code suivant à l’emplacement où vous souhaitez voir apparaître le numéro de chacun des commentaires (dans la boucle des commentaires bien sûr…):

L’ensemble devrait donner ça:



…nom de l’auteur du commentaire…

Voilà ! Quand à moi, je vais installer la chose sur le blog dans les prochains jours… 😉

31 Commentaires

  • Merci pour l’astuce !!

  • En jouant correctement avec le CSS il y a déjà moyen de bien s’en tirer avec les listes ordonnées. Bien sur dans ce cas le placement de la numérotation est quelque peu limité, mais ça peut suffire dans la plupart des cas.

  • Tiens, pour une fois (hem…), dotclear fait mieux…
    Les commentaires sont numérotés par défaut, et il y a même un petit lien sur chaque numéro de commentaire afin d’accèder directement au commentaire en question.

    Plutot pratique quand on veut parler d’un commentaire en particulier…

  • Yop de mémoire, par défaut, DC représente les commentaires comme une succession de définitions (ce qui est une application tout à fait correcte selon le W3 pour les balises DL DT DD d’ailleurs). Le compteur étant ensuite créer en php et injecter dans la page.

    Sous WP, ils sont (toujours par défaut) représentés comme une simple liste LI.

    En général, on a tendance à créer ses thèmes en faisant du mimétisme de l’existant et ensuite de ré-inventer la roue pour faire des variantes.

    Question bête Francis, pourquoi ne pas avoir tout simplement utilisé une liste ordonnée OL plutôt que de créer un compteur manuellement sur une liste non-ordonnée LI ?

  • burninghat > Effectivement, ça semblerait logique… Je ferai le test et verrai ce que ça donne !! 😉 Merci pour le tuyau en tout cas !! 😉

  • Merci pour le tips. Par contre je vois toujours pas trop l’utilité de mettre un numéro à coté du commentaire. A mon sens, c’est encore une information inutile qui vient brouiller l’essentiel.

    Par contre ça me fait penser que moi j’ai designé mes commentaires avec des div et pas de li. Bon sémantiquement c’est peut-être moins correct.

  • Denis > Tout dépend de ce que tu mets dans tes commentaires, c’est toujours pareil !! 😉

  • Mouai, je suis toujours pas convaincu ^^

  • autopromo : ça me fait penser que suite à mes lectures (« Transcender CSS »), j’avais initier un débat à ce sujet si ça vous intéresse : http://blog.burninghat.net/200.....emantique/

    m’en veux pas francis, mais je trouvais que ça allait pile poil avec ton propos 😉 jte laisse virer ce commentaire si ça te gêne. je comprendrais très bien !

  • Denis > Je parlais des « div » pas de l’intéret des numéros !! ^^

    BurningHat > Au contraire, je reste convaincu que le but des blogs c’est de créer des discussions, et si ça passe par un article intéressant, je trouve ça génial !! 😉 Merci pour le lien !

  • Francis > Ah ok. De toutes façons je allai pas retouché mes div ^^

  • Je viens de faire une faute et je peux pas rééditer mon précédant billet. Un truc utile c’est qu’il reste éditable pour la personne pendant quelques minutes comme sur http://blog.bouctoubou.com/

    Bon c’est peut-être un peu lourd comme truc par contre.

  • Yop moi aussi mais c’est pas le cas de tout le monde alors je prends toujours des pincettes quand je propose un de mes liens chez quelqu’un d’autre 😉

    Content que tu apprécies le geste en tous cas !

  • Denis, c’est avec ce plugin :
    http://www.raproject.com/ajax-edit-comments/
    Que je ne trouve pas si lourd et plutôt pratique!

  • Hello Fred,
    l’intérêt de numéroter ses commentaires est de pouvoir y faire référence dans le fil de discussion, voire ailleurs sur le blog : « blah blah (voir commentaire #118 sur telle page).

    Si en plus on fait en sorte que le permalink du commentaire soit affiché (pas toujours le cas), on peut carrément linker vers tel ou tel commentaire et la discussion n’en devient que plus fluide.

    Je viens de l’implémenter sur mon site (je l’ai fait hier, c’est pour ça que ton article a attiré mon attention).

  • FrenchKiss

    Arf mille excuses Francis,
    je t’ai appelé Fred par erreur (je devais avoir Cavazza en tête) ==> mes plus plates excuses 😉

  • Comme Frenchkiss. Ca permet de se référer au numéro du commentaire quand on le cite. Sur mon blog, les commentaires sont numérotés depuis la V2 (été 2007). Je trouve ça très pratique.

  • Il y a des thèmes où les commentaires sont dans une (donc avec un numéro).

    Moi, je trouve que cela fait parti des forces de WP : avoir des templates complètement en PHP/HTML, ce qui permet de faire vraiment beaucoup de choses, sans avoir à se farcir une syntaxe particulière, pour définir des variables, faire des calculs… (smarty ou autre).

    Quand on a un petit peu d’expérience en code, ton article sonne vraiment creux, mais c’est vrai qu’ici on est plus chez des graphistes (d’ailleurs à chaque fois que je galère pour créer des bordures ou des cadres avec un effet 3D je me dis : si seulement je maîtrisais mieux photoshop)

    Dans le même ordre d’idée, tu peux utiliser cette boucle pour réaliser une inversion de couleurs (un fond clair, un fond un petit peu plus foncé en alternance – comme les ListBox dans Mac OS X).
    Tu utilises un booléen $b initialisé avant la boucle $b=true; et du fait un $b=!($b); dans la boucle…
    Puis si tu veux colorer une div : tu t’en sers
    Dans ta feuille de style :
    .odd {
    background-color : #EDF3FD;
    }
    .even {
    background-color : #FFFFFF;
    }

  • il m’a supprimé une ligne dans le commentaire précédent :

    Puis si tu veux colorer une div : tu t’en sers < div class=<?php if($b) { echo "odd"; } else { echo "even"; } ?> > … < / div >

  • merci, ca c’est bien 🙂

  • jmini > En fait, ici, je ne m’adresse pas aux développeurs, pour eux et sûrement pour toi, ce genre de truc peuvent paraître logique, voire obsolète parce que tu maîtrises bien la chose. Mais la plupart des lecteurs du blog ne sont que de simples blogueurs qui ne connaissent pas grand chose au développement ni au graphisme d’ailleurs et ce genre de « truc » ça peut les aider parce que c’est simple à installer.

    Et un grand merci pour l’info sur l’alternance des couleurs, ça peut être également très utile… 😉

    Et au final, pour avoir essayer les « ol », je trouve cette technique beaucoup plus « paramétrable »…

  • A première vue, l’utilisation de la liste ordonnée OL me semble assez évidente. Après si on veut styler le numéro, le compteur peut être une solution. j’ai lu aussi une astuce css pour styler différemment le numéro du reste de l’élément de liste chez webinventif : http://www.webinventif.fr/cree.....ml-et-css/

    Bon, ça rajoute un élément, mais ça peut être intéressant.

    Sinon, le billet de burnin’ est une source d’inspiration intéressante, que l’on peut aussi coupler avec les listes de définitions 😉

  • Bruno > J’ai essayé la liste ordonnée, mais je trouve que c’est trop rigide, même avec l’aide des CSS…. Avec le compteur, tu peux vraiment faire ce que tu veux et c’est très simple à gérer…

  • C’est marrant, j’aurai pas pensé que la numérotation de commentaires aurait intéressée autant de monde…

  • C’était pas du tout un reproche… Il faut des articles pour tout le monde… et effectivement en fonction de là où l’on vient, ce ne sont pas les même choses qui semblent évidentes. (mon exemple de manipulation des logiciels de graphisme… me concerne particulièrement)

  • jmini > T’inquiètes, je n’ai pas pris ça comme un reproche !! 😉 Je suis complètement d’accord avec toi !

  • FrenchKiss > Le lapsus me flatte !! ^^
    Denis > Effectivement, je pense l’installer. Mais je veux changer le thème auparavant. Bosser avec k2 devient un cauchemar donc il faudra malheureusement attendre un peu !! 😉

  • alakhnor

    Les ol marchent bien. Même si c’est un poil plus rigide niveau présentation (tant que css3 n’est pas la norme), ça reste quand même beaucoup plus simple pour qui ne veut pas mettre le nez dans php.

  • Le desig du blog est particulièrement agréable, ça valorise pas mal le cotenu 😉 bonne contionuation !

Success, your comment is awaiting moderation.