Francis Chouquet Graphiste Lettering

La peinture la plus chère du monde est abstraite

0

Je souhaite revenir sur une nouvelle importante dans le monde l’Art qui a eu lieu cette semaine à New York. La vente du n°5 de Jackson Pollock a battu tous les records en se vendant près de 140 millions de dollars à un financier mexicain, par le riche homme d’affaires américain, David Geffen. Ce tableau est donc le tableau vendu le plus cher au monde.

C’est l’article écrit par mon ami Blogule, concernant cette vente, qui m’a fait réagir. Comment une oeuvre telle que celle de Pollock, abstrait des années 40/50 a-t-elle pu atteindre des sommes si collossales ? Comment une oeuvre abstraite peut-elle être considérée à un tel prix ?

Et bien, tout d’abord, il faut savoir qu’ici, on ne tient compte que des oeuvres qui ont déjà fait l’affaire d’une vente, qu’elle soit publique ou privée. Toute oeuvre n’ayant jamais fait l’objet d’une vente n’est donc pas prise en compte. Ainsi, certains des plus beaux chefs d’oeuvres de la Renaissance ou de l’Art Baroque pourraient se retrouver loin devant la toile de Pollock ! Quoi que… On n’en sait rien. Tout est une histoire de goût.

La vente d’une oeuvre d’Art obéit à plusieurs aspects et notamment au goût personnel. Le tableau de Pollock vaut une fortune, peut-être du côté avantgardiste de son thème. Mais il vaut ce prix surtout parce qu’il a été fort apprécié de grands collectionneurs et que ceux-ci ont fait monté la réputation et les prix de ce peintre. Comme je l’ai dit, c’est une affaire de goût. Et Pollock semble plaire. Tout comme un grand nombre d’artistes contemporain. Cet Art semble atteindre parfois des prix incroyables, juste parce qu’ils ont tapé dans l’oeil de personnes capables de débourser des fortunes pour les acheter.

En juin dernier, j’étais à Art Basel, la foire d’art contemporain la plus grande au monde. Et je peux vous dire que certaines oeuvres ont atteint des prix incroyables. Pourtant, elles ne paraissent pas extraordinaires au yeux de certains. Elles ne sont qu’un vulgaire gribouillage aux yeux d’autres. Oui, mais pourtant, elles ont une histoire, elles sont issus de l’imagination d’êtres étranges et intrigants parfois. Elles ont une puissance qui plaît aux acheteurs potentiels ainsi qu’aux galleries.J’ai souvent été impressionné par la quantité de personnes qui sont attirées par l’art contemporain. Ils y recherchent autre chose qu’une belle technique. Ils y cherchent également une émotion. Pas forcément celle du peintre, mais une qui leur parle.

Alors forcément, ça plaît à certaines personnes mais pas à d’autres. Mais n’oublions pas que c’est le marché de la demande qui fixe le prix d’un tableau à ce niveau. Et ce sont les acheteurs potentiels et les galleries qui les font monter. Beaucoup d’artistes talentueux sont méconnus. La vie est très dure pour la majorité d’entre eux. Je devrais même dire « d’entre nous », puisque je pense faire partie de cette majorité. Ce n’est qu’une minorité d’artistes qui passent le mur. Certains sont au dessus du lot, d’autres étaient au bon endroit, au bon moment. D’autres ont de la chance, ou des connaissances. Bref, ça arrive à peu de monde. Mais, concernant Pollock, c’est un peu comme la chanson les majors. L’artiste est découvert, lancé par un label et s’il est apprécié par le public, il fait carrière.

En tout cas, qu’on aime ou qu’on aime pas, les oeuvres de Pollock ont de sacrés admirateurs, et nulle doute que ce n’est pas un hasard si son n°5 a atteint un tel prix !!

Bonne méditation !

Fran6

PS: personnellement, je n’aime pas cette oeuvre de Pollock. Pourtant, je suis un grand amateur d’art contemporain 😀

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonnez au blog !

15 Commentaires

  • C’est pas Art Cologne la plus grande? Je croyais… J’y ai en tout cas vu un tas de choses intérressantes!

  • Salut Sven,

    Disons que la foire de Bâle est la plus grande en superficie. C’est aussi celle qui a la plus grande réputation. De toute façon, grand ne veut pas dire grand chose. En ce qui me concerne, je n’ai jamais le temps de bien apprécier chaque galerie. Chaque année, j’en choisis certaines. Pour l’inspiration c’est génial. Tu récupères pas mal d’idées mais tu choppes rapidement un joli mal de crane !! Rien ne vaut une bonne galerie bruxelloise !!! 😀

  • Alexfar

    Jackson pollok est considéré aux usa comme l’un des plus grands de la peinture du 20eme siecle.
    Il est à l’origine du mouvement expressioniste abstrait et plus particulierement de l’action painting, et du dripping qui consiste a ecouler de maniere aleatoire ou non de la peinture sur une toile. Cette technique a aussi été utilisée par De kooning, Kline, Tehos, Hamilton,. Polloks Lui même se demandais lorsqu’il peignait si le resultat pouvait etre considéré comme de l’art. Mais Il faut etre en face de l’une de ses toiles de grand format pour se rendre compte de l’intensité, du relief et de ce que peut representer un tel tableau.

  • Salut Alex,

    Entièrement d’accord avec toi. Il faut voir une peinture pour l’apprécier vraiment. C’est ce que j’ai découvert avec les oeuvres de Mark Rothko !!
    A+
    Fran6

  • juniorkapia

    sa cet un art tres baut il merite cet prix pour de grade personne de riche

  • salut a tout le monde art partuculièrement a la peinture abstraite .
    ça c’est un trés joli oeuvre qui mérite ce prix
    et vraiment ça nous rend d’étre fier nous les peintre .
    donc je dit bravo au crèateur de ce joli oeuvre.

  • visiter mon blog pour mes peintures abstraites .
    lartiste77.skyblog.com

  • Allez voir le site… C’est du vrai art…

  • J’aime pas mais pas du tout

  • villedieu

    je ne vois pas en quoi c’est une nouvelle importante dans le monde de l’art, et par dessus tout l’argent, le commerce qu’est ce que ca a a voir avec l’art..

  • erculise

    je peind moi aussi de l abstrait pur ma part je n aime vraiment pas cette toile en plus il est triste 140 000 000 de dollars pour ca ou vas t on

  • Aska

    Que c’ jolie

  • Pour acquérir des tableaux un petit peu moins chers, je vous invite à vous rendre sur http://www.e-tableaux.fr ! A partir de 59 € seulement votre toile.

Success, your comment is awaiting moderation.